Trucs d’éducatrices: Comment aimer lire les histoires aux enfants qui bougent sans arrêt?

Chez nous, c’était souvent la même histoire. On venait à peine de s’installer avec la doudou et le toutou que déjà il avait envie d’aller faire pipi!

Comment elles font à la garderie pour tous les garder ensemble et rendre le moment de lire les histoires agréable pour tous?

Quand mes fils étaient petits, c’était difficile pour moi de prendre le temps de leur lire une histoire. C’était un moment qui virait vite au vinaigre et ça devenait stressant. Malheureusement c’est devenu une corvée pour moi. Une autre étape de la routine du soir à ajouter au souper, au bain et au brossage de dent. Le plaisir de lire avait disparu.

Je me sentais obligée d’intégrer ce rituel même si j’étais crevée. Tous les professionnels le recommandent alors en bonne mère, je m’y conformais. J’ai essayé de lire différents formats de livres et de varier les histoires mais les enfants ne restaient pas longtemps attentifs et bien vite, ça virait au chaos et ça terminait abruptement avant la fin de l’histoire par un : « Bon! Allez au dodo maintenant! »

Un lendemain de veille particulièrement chaotique et au bord du désespoir, j’ai observé les éducatrices à la garderie au moment de la lecture. C’est là que j’ai découvert la magie et les secrets des histoires racontées aux enfants.
Au coeur de la programmation d’une journée à la garderie ont y retrouve toujours les moments de l’histoire animée aux enfants. Voici pourquoi:

Les bienfaits de la lecture pour le tout-petits

Lire améliore la concentration

Le tout-petit améliore sa concentration parce qu’il reste attentif à l’histoire. Lors des histoires lues le matin et au dodo, on lui demande de rester assis et d’écouter. Comme l’activité se répète souvent, il augmente sa capacité d’attention avec la répétition et la pratique.

Lire le renseigne sur le monde qui l’entoure

Le tout-petit est un grand curieux. Il sera toujours attentif à la nouveauté et à l’animation. À travers la lecture, il apprend une multitude de choses sur le monde, les endroits et les expériences vécues par les autres.

Lire enrichit son vocabulaire et développe son langage

Le tout-petit apprend de nouveaux mots par la lecture. Il apprend à structurer les phrases et comment utiliser le vocabulaire de sa langue maternelle et des autres langues. Ces notions l’aident à parler et à écrire.

Lire nourrit son imagination

Pendant qu’il écoute l’histoire, son cerveau crée des images dans sa tête. Avec ces images, il se représente les gens, les lieux, les actions et aussi les émotions vécues par les personnages.

Lire le rend emphatique

Comme il peut imaginer les émotions des personnages, il commence à se demander comment il se sentirait dans la situation. Cette empathie est particulièrement importante pour résoudre les conflits avec ses amis.

Lire c’est amusant
Pour Le tout-petits, les moments de lecture sont des activités amusantes et enrichissantes. Quand le lecteur est dédié à lire et qu’il y met son enthousiasme, le tout-petits demeure attentif comme grenouille.
Le secret pour aimer ça

Lire est un moment ensemble. Lire sur le sofa, dans le lit, visiter la bibliothèque, découvrir des livres sont toutes des activités que le tout-petit raffole. Le secret pour nous, les parents, c’est de rendre l’activité plaisante pour lui et nous-mêmes.

Voici les 3 trucs inspirés de la garderie:

Truc #1: Ensemble dans la complicité et l’intimité

Choisir le bon moment pour se rassembler et se coller. Ce sentiment offre à l’enfant ce doux sentiment d’intimité qui le fait se sentir proche de toi et aimé. Ces doux moments sont apaisants pour lui et le rassure.

Ces moments de lecture lui enseignent à interagir avec l’autre, à s’exprimer et à parler de ce qu’il l’inquiète.

Truc #2: Mise sur des histoires courtes et simples

Et Ajuste tes attentes. Aucun tout-petit reste assis et muet devant un livre. Il souhaite s’engager dans l’histoire s’il la trouve intéressante. Les histoires courtes et simples sont souvent les meilleurs. Les récits qui évoquent des moments de sa vie réelle l’aident à gérer son quotidien et facilitent ses prises de décision tout au long de la journée. Ces histoires mettent des mots sur ses émotions. On évite ainsi des crises.

Truc #3: l’histoire un jeu de rôle pour le tout-petit

Amuse-toi avec le rythme, les voix et fais des erreurs volontairement pour piquer sa curiosité. Pose lui des questions sur le contexte, les personnages et les images. Rends l’histoire interactive et fais le participer. Ces animations améliorent l’écoute et développe le langage, améliorent l’attention et la concentration et sollicite l’imaginaire.

Une étude publiée dans « Perspectives on Psychological Science in January 2013 » conclue que lire à l’enfant de façon interactive augmente le QI. Oui, lire le rend plus intelligent. 😉
Souviens-toi que chaque jour est une aventure pour ton tout-petit.

Un tout-petit qui apprend que la lecture est amusante et non une corvée s’engagera dans l’activité avec plaisir. Ce sera pour lui une chose agréable et ça influencera son apprentissage à l’école et pour la vie.

Aimerais-tu connaître d’autres trucs d’éducatrices et partagez tes astuces de maman/papa?

Nous tiendrons à la garderie un atelier « Trucs d’éducatrices » le 29 mai prochain. On va jaser des secrets les mieux gardés avec les éducatrices.

Au plaisir de t’y voir.

Amitiés
Xox
Valérie