COVID-19: Quand mon enfant peut-il retourner à la garderie?

Ton petit amour a des symptômes qui ressemblent à ceux de la Covid-19 mais ton intuition de maman te dit que c’est probablement qu’un petit rhume?

Si ce n’était pas de la Pandémie de Coronavirus, tu l’amènerais à la garderie sans hésiter.

Après tout, les tout-petits ont souvent le nez qui coulent.

Malheureusement actuellement les éducatrices devront t’interdire l’accès à la garderie.

Comment savoir si je peux amener mon enfant à la garderie aujourd’hui?

Dans le contexte actuel, les garderies et les CPE suivent un protocole rigoureux établis par la Santé Publique et l’enfant qui présente le moindre symptôme ressemblant à ceux de la COVID-19 est retourné à la maison avant de franchir la porte de l’installation.

Comment évaluer si les symptômes sont ceux de la COVID-19?

Pour prévenir les surprises désagréables à l’arrivée à la garderie et au CPE, voici le guide de Santé Publique fait à l’intention des parents de tout-petits qui te guidera dans ta prise de décision.

GUIDE LES ENFANTS ET LA COVID-19

Comment savoir si mon enfant doit se faire tester?

Selon les études, les enfants peuvent ne pas présenter de symptômes du Coronavirus et poursuivre leurs activités habituelles mais être porteur et transmettre le virus à leur entourage. Comme parents, c’est pas évident de savoir si son enfant présente des symptômes sérieux liés à la COVID-19 et si on doit faire tester son tout-petit.

Santé Publique a créé un outil d’évaluation pour soi-même et pour évaluer l’état de santé de sa famille. Cet outil nous encourage vers la reprise de nos activités régulières ou nous dirige vers le Centre de Dépistage le plus près de chez soi.

AUTO-ÉVALUATION DES SYMPTÔMES DE LA COVID-19 

Quoi faire si je ne veux pas faire tester mon enfant?

Faire tester ou non son enfant est un choix offert au parent. Si tu décides de ne pas faire tester ton enfant pour la COVID-19, il devra rester à la maison en isolement pour une période de 10 jours depuis l’apparition des symptômes et jusqu’à leur disparition. Durant cette période, ton enfant ne pourra pas se présenter au service de garde éducatif à l’enfance ni à l’école, y compris au service de garde en milieu scolaire.

Que se passera-t-il à la garderie en cas de deuxième vague?

Santé Publique a rendu disponible son PLAN D’ACTION EN CAS DE DEUXIÈME VAGUE DE LA COVID-19.

Les garderies et les CPE demeureront ouverts en cas de deuxième vague et toutes les mesures de sécurité continueront d’être appliquées.

Le gouvernement envisage de procéder de façon ciblée, par région et/ou par secteur d’activité, pour orchestrer une nouvelle période de confinement advenant qu’elle s’avère nécessaire. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour assurer le développement, la santé et la sécurité des enfants et permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles.

Si tu as des questions, on est toujours disponible pour y répondre, tu peux nous contacter, ça nous fera plaisir de t’aider.

Tu peux aussi téléphoner au  Ministère de la Famille au 1 855 336-8568 ou visitez le www.mfa.gouv.qc.ca