Journée du Poupon

shutterstock_152486600 (1)

Notre programmation aide bébé à développer sa motricité, ses aptitudes cognitives, son autonomie, son langage et ses habilités sociales pour bien le préparer à la prochaine phase de son évolution.

Nous avons mis en place les meilleures conditions d’intégration du poupon dans son nouvel environnement. Afin que la première transition se passe en douceur, Babibulle accompagne le poupon et ses parents. Chacun y trouve le réconfort dont il a besoin.

Journée du poupon

Les expériences qu’a vécues le poupon durant les premiers mois de sa vie sont cruciales, car elles ont un impact significatif sur son développement intellectuel. Les contacts affectueux et les interactions répétitives entre les éducatrices et votre enfant favoriseront son développement cognitif et social, et lui permettront de faire confiance aux personnes qui en ont la responsabilité et à la vie en général. À cet âge critique, le poupon a besoin d’entendre chanter, lire et parler ; cela favorise grandement son développement.

Le début de matinée est un moment propice aux activités libres de découverte telles que la construction avec des blocs ou la réalisation d’un casse-tête. Tous les jours, la période des jeux libres est inscrite à l’horaire ; elle aide le petit à apprendre et à développer ses habilités motrices. Par la suite, il y a une période d’activités dirigées : toucher à une variété de textures ou sentir des odeurs variées, par exemple. Nous aidons le poupon à vivre toutes ces transitions dans la douceur, en lui faisant écouter des chansons, des comptines ou en lui faisant la lecture. Chaque poupon est unique. C’est pourquoi l’éducatrice élabore un plan d’activités pour chaque poupon, de manière à respecter le rythme de l’enfant. Les activités qui lui seront proposées favoriseront son développement intellectuel, moteur, émotionnel et social : on l’encouragera à dire ses premiers mots, à se déplacer et à se faire des amis.

Chez Babibulle, les poupons ont du plaisir ! Ils apprennent, ils s’amusent et socialisent. Ils grandissent dans la joie et s’épanouissent au contact d’éducatrices qui leur prodiguent de bons soins et leur donnent l’affection dont ils ont besoin.

Orientation pédagogique pour le poupon

Chez Babibulle, les activités proposées à votre poupon sont adaptées à son âge. Elles visent le développement de ses habilités intellectuelles, motrices, émotionnelles et sociales.

Intellectuelles

Explorer son environnement par les cinq sens.
Découvrir différentes formes, grandeurs et textures.
Expérimenter les concepts spatiaux et la notion de cause à effet.

Motrices

Lever la tête, se tourner sur les côtés, ramper, sauter, se déplacer et marcher.
S’exercer à se tenir debout, à se déplacer et à marcher sous le regard attentif et les encouragements des éducatrices.
Coordonner ses mouvements au son de la musique et danser.

Émotionnelles

Communiquer avec des éducatrices sensibles, aux interactions et attentionnées.
S’exprimer par les arts visuels, les jeux d’émotion et les pictogrammes d’expression.

Sociales

Communiquer avec ses pairs en exprimant ses besoins au moyen de mots, de signes, de balbutiements, et d’expressions faciales.
Imiter les rythmes et les intonations de la voix des éducatrices.
Interagir au moyen d’une imagerie, de marionnettes et de pictogrammes.
Écouter des histoires et des comptines, regarder des gestuelles, écouter des rythmes et des musiques.