Comment être présent comme parent quand on travaille?

Par Valérie La Brèque

Créer des rituels et des routines est la clé du bien-être du tout-petit.
Créer de la stabilité et de la proximité avec son enfant en comblant ses besoins physiques et émotifs comme le bercer et jouer avec lui, permettent de vraiment connecter avec son enfant et de lui offrir cette attention dont il a tant besoin dans son développement.
Ici on ne parle pas de prendre des heures à interagir avec lui mais plutôt de quelques minutes par jour pendant le déroulement des activités quotidiennes comme faire le repas, prendre le bain et plier le linge.

Chaque jour, connecter avec lui, même juste quelques minutes, est une façon de lui démontrer votre amour inconditionnel et de renforcer le lien qui vous uni. Dans un horaire chargé, le secret est de connecter avec lui à travers tout le tralala du quotidien.
Les tout-petits vivent de grands changements, les rituels et les routines, les rassurent. Encore plus, s’ils partagent ce moment avec vous. Prendre un peu de temps chaque jour, pour chanter une ritournelle pendant la vaisselle ou avant le dodo devient une petite tradition qui vous rapproche de votre enfant.

Et ça peut-être très facile de “tweequer” un peu la routine pour solidifier le lien avec son petit!

1- La petite jasette
Pas besoin de prendre une petite voix de bébé pour lui jaser! Les tout-petits comprennent beaucoup plus qu’on pense. L’important c’est de se placer à sa hauteur ou de le placer à votre hauteur. Posez des questions qui demandent des réponses à développement. Au lieu de « Es-tu correct? » Demandez « Quel est le problème? » Les réponses peuvent aller dans tous les sens. Parlez des émotions de joie, de peur, de tristesse et de colère, faites des mimiques, animez vos discussions, prenez différentes voix ne sont que quelques possibilités. A vous d’inventer! Rien de mieux qu’une petite jasette, les yeux dans les yeux pour tout savoir.

2- Jouer à faire des tâches
Les tout-petits adorent aider même pour les tâches les plus ennuyeuses. Ils peuvent laver la vaisselle, passer le balai, plier du linge et même le ranger. Et faire tout cela dans le plaisir! Mettez de la musique et vous vous retrouvez à danser ensemble! Plaisir garanti! Participez à la cuisine, les amusent aussi beaucoup et vous n’êtes pas obligés de les faire cuisiner des muffins. Simplement de mettre les napperons et les ustensiles sur la table ou de disposer les crudités par couleur dans l’assiette ne sont que quelques idées simples pour les impliquer.

3-Maximiser le temps du bain
Prendre quelques minutes pour maximiser le temps du bain en laissant l’enfant jouer et interagir avec lui est vraiment gagnant pour l’enfant et pour la maman. Les petits ont rarement le contrôle sur leur vie alors les spécialistes de la Petite Enfance suggèrent de laisser l’enfant diriger le jeu quand on souhaite connecter avec lui. Le secret est de laisser son imagination aller sans le raisonner, ni contredire mais plutôt d’encourager sa réflexion en faisant des suggestions. Le moment du bain est le moment parfait pour faire ça!
Avec ces 3 musts, vous comblerez tous les besoins de tous les stades de développement de votre enfant en quelques minutes sans modifier votre agenda professionnel ni réorganiser votre To-Do list!