5 trucs d’éducatrices pour faciliter la communication avec les tout-petits

Comment tu fais ? Toi, son éducatrice pour comprendre ce qu’il veut même quand il ne dit pas un mot.

Comment fais-tu pour comprendre ce qu’elle veut (et ne pas sauter ta coche) quand elle te frappe ou pire qu’elle te crache au visage?

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment fait son éducatrice pour rester calme et résoudre dans les moindres détails les différents conflits avec les amis et dénouer les situations les plus conflictuelles avec ton enfant?

Sais-tu comment réagir quand ton enfant te frappe ou pire, te crache au visage?

Mais pourquoi ce petit ange adorable peut devenir un si dangereux dragon qui grogne et crache en quelques secondes ?

Tous ces comportements ont un mot en commun : C-O-M-M-U-N-I-C-A-T-I-O-N
Et oui, les tout-petits communiquent peu avec les mots. Leur communication est très souvent non-verbal et se traduit par les comportements.

Comme pour l’adulte, les émotions guident les réactions des tout-petits en fonction de l’interlocuteur et leur environnement.

Comme le tout-petit ne maitrise pas encore l’expression de son ressenti avec des mots et parce qu’il peut à peine nuancer ce qu’il ressent, il pleure, grogne, tape, mord, crache et hurle à la Lune.

Chacun de ces comportements est une réaction à une émotion d’insécurité, d’injustice, de peur, de honte ou de colère. Le tout-petit peut réagir avec vigueur à un événement qui amène un changement important dans sa vie ou simplement à un changement d’horaire familial, de routine ou de règles.

Quotidiennement, son éducatrice l’aide à réagir de façon socialement acceptable et à exprimer avec des mots et des gestes convenables ce qu’il lui déplaît et ce qu’il souhaite.

Alors si ton petit amour a parfois des réactions explosives qui te font perdre tes moyens et que tu souhaites le guider pour dénouer ces situations orageuses,

Ces 5 trucs d’éducatrices sont pour toi maman et papa!

Ils sont simples et transforment les plus dangereux petits monstres en princesse et en preux chevalier.

Truc #1: Simplifier la routine

Le premier secret de la garderie, c'est la routine. Tous les jours, les enfants vivent leur journée à travers une suite simple d’événements. Une routine quotidienne simple est une pratique gagnante. Anticiper pour le tout-petit, c’est la sécurité. Le sentiment de sécurité chez l’enfant est primordial et amène chez lui, la paix d’esprit. Grâce à des activités routinières, Il est capable d’anticiper le déroulement de la journée et ainsi, il se sent bien et en sécurité. Chaque jour, il gagne en confiance et apprend qu’il peut faire des choix en exprimant verbalement ce qu’il préfère ce qui est moins frustrant pour lui et très rassurant.
La routine, c’est un enchaînement d’étapes et de trucs à faire pour le tout-petit. Peu importe l’heure, c’est la suite d’événements qui est importante. Comme nous, un tout-petit qui a faim ou qui est fatigué se transformera plus vite en dragon. Vaut mieux satisfaire les besoins physiologiques à la bonne heure.

Truc #2: Mettre des mots sur les émotions

En garderie, on utilise beaucoup des images de visage exprimant différentes émotions pour illustrer... les émotions. On fait référence à des personnages d’histoires et à ces images quand l’enfant a besoin d’un modèle pour s’exprimer.

D’ailleurs, Le Programme de socialisation “Brin d’ami” que les éducatrices enseignent à la garderie vise l’expression verbales des émotions chez le tout-petits lors des situations conflictuelles vécues par l’enfant à la garderie et à la maison.

À la maison, tu peux aussi utiliser des images simples ou prendre l’enfant en photo dans différentes situations et te servir de ces photos pour l’aider à exprimer ce qu’il ressent et l’aider à communiquer avec des mots. Les personnages de jeu, les marionnettes et les toutous sont aussi d’excellents outils pour animer des jeux de rôle et faire parler l’enfant.

Truc #3: Respect du Rythme de chacun

Annoncer quelques minutes à l’avance les changements facilitent la transition. Laissez le temps au tout-petit de surmonter ses craintes et apprivoiser les situations est la clé pour éviter les hurlements et les pleurs. Surtout ne rien forcer brusquement. Personne n’aime les changement brusque et les tout-petits encore moins.

Comme parents, être moins stressé, alléger l’horaire, et être prêt à l’avance pour accompagner son tout-petit fait une immense différence dans la situation. On peut utiliser une alarme sur notre cellulaire ou un sablier pour indiquer à l’enfant quand on partira. Les enfants acceptent mieux les changements quand ils savent ce qui arrivent ensuite.

Truc #4: Créer l’illusion d’un choix

Le manque de contrôle entraîne l’insécurité chez l’enfant et c’est souvent la raison de l’opposition et de la crise. En garderie, on est stratégique! On propose des “Faux choix”. Chut! ne le dites pas à votre enfant! On propose à l’enfant 2 alternatives qui nous conviennent. Veux-tu jouer 2 ou 3 minutes de plus? Veux-tu laver tes mains maintenant ou dans 2 minutes?

À la maison, ça pourrait ressembler à :

Veux-tu essayer de caresser le chat de Mélanie maintenant ou quand il fera dodo?

Veux-tu prendre ton bain avec beaucoup de bulles ou sans bulle?

Veux-tu manger les carottes dans la petite ou la grande assiette?

Avec cette stratégie, on oriente le focus et on lui redonne un certain contrôle mais on obtient le même résultat. L’enfant se sentira ainsi capable d’affronter par lui-même les situations inquiétantes. L’exposer peu à peu en utilisant des images, des histoires et des films l’aidera apprivoiser ses craintes et à ne plus avoir peur de la nouveauté.

Truc #5: Rendre ça amusant

La créativité nous sauve toutes les situations en garderie. Grâce à nos idées innovatrices, on réussi à aider le tout-petit à expérimenter la nouveauté, à vaincre ses craintes et même à oublier qu’il avait peur! L’imagination et notre coeur d’enfant nous rendent de précieux service quotidiennement même dans les situations les plus tendues. C’est vrai qu’on a parfois l’air folle mais on s’en fout. L’important pour nous, c’est le sens de notre folie au service de l’enfant. Voilà pourquoi, on a autant de fun à Babibulle!

Et le truc du week-end

Comme parents, c’est facile de remplir l’agenda et de faire plein de choses le week-end surtout quand on travaille à temps plein. Cependant pour le tout-petit, ça peut devenir déboussolant et créer de l'insécurité.

De toute façon, le seul souhait du tout-petit, c’est simplement de passer du temps avec toi.
Alors simplifions la journée et prévoyons des moments de complicité avec lui. Y’a rien de mieux que Jouer, sauter, courir, danser et chanter en famille pour libérer tout le stress de la semaine et oubliez ses peurs.

Bonne semaine!

Amitiés,

Xox

Valérie