5 trucs d’éducatrices pour éviter la crise de bacon en public

Comment fait son éducatrice quand qu’il refuse obstinément de s’habiller? Comment elle fait pour lui faire manger ses légumes et ramasser les jouets?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi l’enfant que votre éducatrice décrit à la garderie ne ressemble en rien à celui que vous avez à la maison?
Moi, ouiiii. Écœurée de me chicaner avec ce que j’avais de plus précieux et désespérée durant une crise de bacon près du comptoir des fromages à l’épicerie, je me suis demandée: Comment elle fait son éducatrice pour gérer ça? Comment elle fait avec 8 toute la journée?

Depuis les 10 dernières années, j’ai observé les éducatrices intervenir avec nos enfants. Je les ai questionné sur leurs façons de s’y prendre et voici ce que j’ai appris.

D’abord les interventions avec les tout-petits doivent être faite avec des consignes claires et concises. Ensuite, on doit être constant pour être cohérent pour l’enfant. Quand on fait une demande à notre tout-petit, on doit utiliser peu de mots et ne pas changer d’avis malgré les humeurs de notre petit coeur. Bien sûr, c’est pas évident tout le temps mais il y a des trucs simples à mettre en place qui sont efficaces pour nous sauver de la crise.

Et puis, la créativé est notre meilleur alliée.

Alors si les transitions à la maison sont un cauchemar? Ou que votre tout-petit refuse d’arrêter de jouer pour aller prendre son bain?

Ces 5 trucs d’éducatrices sont pour vous. Ils sont simples pour un parent et rendre le tout-petit conciliant en quelques secondes.

Truc #1: Simplifier la routine

Le premier secret de la garderie, c'est la routine. Tous les jours, les enfants vivent leur journée à travers une suite simple d’événements. Une routine quotidienne simple est une pratique gagnante. Anticiper pour le tout-petit, c’est la sécurité. Le sentiment de sécurité chez l’enfant est primordial et amène chez lui, la paix d’esprit. Grâce à des activités routinières, Il est capable d’anticiper le déroulement de la journée et ainsi, il se sent bien et en sécurité donc il suit les consignes sans broncher.

Truc #2: Imager les étapes

En garderie, on utilise beaucoup des images simples et des pictogrammes pour illustrer les étapes de la journée. À la maison, vous pouvez faire pareil. Trouver des images simples ou prendre l’enfant en photo pendant sa routine et se servir de ces photos pour l’aider à suivre les étapes la fois suivante.

Truc #3: Annoncer les changements

Annoncer quelques minutes à l’avance les changements facilitent la transition d’une activité à l’autre. Les éducatrices flashent les lumières ou chantent une chanson annonçant la transition. Comme parents, on peut faire la même chose en utilisant un son, une alarme sur notre cellulaire ou un sablier. Les enfants acceptent mieux les changements quand ils savent ce qui arrivent ensuite.

Truc #4: Créer l’illusion d’un choix

Le manque de contrôle entraîne l’insécurité chez l’enfant et c’est souvent la raison de l’opposition et de la crise. La solution: proposer un faux choix. Proposer à l’enfant 2 alternatives qui vous conviennent. Veux-tu jouer 2 ou 3 minutes de plus? Veux-tu laver tes mains maintenant ou dans 2 minutes?
Avec cette stratégie, on oriente le focus et on lui redonne un certain contrôle mais on obtient le même résultat.

Truc #5: Rendre ça amusant

La créativité rend les transitions amusantes pour l’enfant. Chanter ou raconter une comptine ou discuter en orientant vos propos selon l’intérêt de votre enfant, c’est gagnant. Par exemple, si votre enfant ne veut pas arrêter de jouer avec son camion de pompier, annoncez que le bain s’est transformé en lave-auto et qu’on peut même y laver les camions. Les enfants sont très créatifs alors utilisons leur imagination à notre avantage.

Et le truc du week-end

Comme parents, c’est facile de remplir l’agenda et de faire plein de choses le week-end surtout quand on travaille à temps plein. Cependant pour le tout-petits, ça peut devenir déboussolant et créer de l'insécurité.
Vaut mieux simplifier la journée et prévoir un ordre d’activité semblable à la celui de la routine de la garderie: jouer-manger-dormir-jouer-manger-dormir-jouer-manger-dormir. Comme ça, il pourra anticiper et aura l’impression d’avoir un certain contrôle sur sa journée. Ça le rendra plus conciliant et si en plus vous rendez ça amusant, il vous suivra sans hésiter.

Vous voulez plus de trucs d’éducatrices?

Vous voulez connaître les secrets les mieux gardés?

Alors ne manquez pas les 3 prochains ateliers coaching qui auront lieu en mars, avril et mai à la garderie.

Au plaisir de vou y voir. On pourra jaser des secrets les mieux gardés.

Amitiés,

Xox

Valérie