3 trucs d’éducatrices pour faire manger de tout à tous les tout-petits

Quoi il mange ses légumes à la garderie?
Impossible! C’est certain qu’on ne parle pas de mon enfant.
Son éducatrice me ment, c’est évident!

« Il a eu une belle journée. Il a joué avec les amis au parc, il a participé à l’activité de brico et il a vraiment bien mangé au dîner. Il a gouté à tout même ses légumes. »

Est-ce qu’on parle bien de mon enfant? Parce que le mien, il ne mange pas de légumes. En fait, il mange 4 aliments seulement. Soit des bananes, du saumon, des biscuits et des concombres.Évidemment à peine sortie de la garderie, je me questionnais. Je doutais. J’étais inquiète et je me demandais ce qui n’allait pas. J’étais préoccupée par sa croissance et j’avais peur que son état de santé se détériore. Je cherchais des alternatives pour éviter des carences alimentaires. J’en ai parlé à mon entourage, à son médecin et à une nutritionniste.

J’ai assisté à des ateliers et suivi des formations sur la nutrition. J’ai cherché sur internet des solutions pour réveiller l’appétit de mon tout-petit. J’ai acheté des dizaines de livres « les plus meilleures recettes préférées des petits », j’ai changé les saveurs, les épices, les les portions, les textures, les formes et diversifié les couleurs. J’ai essayé les substituts et j’ai même cuisiné les recettes de la cuisinière de la garderie. Tout cela en vain. Mon petit trésor refusait catégoriquement ce que je lui servais même s’il dévorait goulûment le même repas à la garderie.

Comment faites-vous à la garderie pour lui faire avaler tant d’aliments variés?
Découragée, je me suis demandé quels étaient les secrets de ces fameux repas de la garderie. Aussi j’avais besoin d’être rassurée et de vérifier que l’éducatrice me disait bien la vérité. Mea culpa, chère éducatrice, j’ai douté de ta parole mais je sais aujourd’hui que tu ne m’as jamais menti.

Alors si les repas avec votre tout-petit sont une bataille quotidienne et que votre petit coeur boude les aliments ou refuse catégoriquement de manger ce que vous avez cuisiné avec tant d’ardeur et d’amour, ces trucs d’éducatrices sont pour vous.

Ces 3 trucs d’éducatrices sont tellement efficaces que je me souviens encore l’état de stupéfaction dans lequel je me suis retrouvée quand je l’ai vu manger de tout la première fois.

Ces 3 trucs incitent vraiment le tout-petit à manger de tout en quelques secondes.

Truc #1: Créer une ambiance agréable

Le premier secret de la garderie, c'est l’ambiance détendue qui y règne au moment des repas. L’éducatrice créé un moment agréable pour les amis. Elle présente avec enthousiasme ce que la cuisinière a préparé spécialement pour eux.
Saviez-vous que les enfants discutent de ce qu’ils vont manger dès leur arrivée à la garderie? Certains d’entre eux vont même voir la cuisinière pour la questionner et s’informer sur le repas du midi et les collations de la journée. Notre cuisinière, Mylène, adore ces moments. Ses yeux brillent autant que ceux des tout-petits quand elle leur présente son menu de la journée.

Les repas sont au coeur des préoccupations des tout-petits et l’ambiance relax est primordiale pour obtenir leur collaboration. Si l’enfant perçoit ce moment comme un moment agréable et plaisant, il souhaitera y participer. S’il ressent les tensions et les préoccupations de son entourage, il sera inquiet et refusera tout naturellement de prendre part à l’activité « repas ».

Les tout-petits sont très sensibles aux émotions des parents. Ils les observent et s’inquiètent ou se rassurent selon l’interprétation qu’ils font de ce qu’ils décodent. Ils sont bien plus attentifs aux émotions ressenties, au langage non-verbal qu’aux paroles. Pour obtenir la collaboration de nos cocos, enligner les émotions et les messages qu’on leur transmet est un MUST.

Truc #2 : Manger ensemble

Le second secret de la garderie, c'est l’effet d’entraînement. Les tout-petits mangent si bien à la garderie parce qu’il voit leur éducatrice et leurs amis manger.
Manger ensemble à la maison fait partie de la recette gagnante. Inviter le tout-petit à préparer le repas, à mettre la table et se servir soi-même et lui permette de choisir la quantité de nourriture à manger sont des stratégies utilisées à la garderie pour stimuler le tout-petit et l’inciter à manger.

Passer un bon moment ensemble, participer et partager le repas devient pour l’enfant un moment de plaisir. Dans cette atmosphère détendue et familiale, il a envie de faire des découvertes, d’essayer de nouveaux aliments et de reproduire ce que son entourage fait.

Truc #3: Proposer des choix mais cesser d’offrir des alternatives.

La méthode buffet est géniale. Avec cette stratégie, on oriente le focus, on redonne au tout-petit un sentiment de contrôle et on obtient le résultat voulu. Cette troisième règle est souvent la plus difficile à suivre. Nos craintes de parents liées à la santé de notre enfant prennent souvent le dessus et on propose souvent tout le contenu du frigo et du garde-manger à tord. On ne veut pas surtout pas qu’il meurt de faim ou qu’il ait des problèmes de santé.

En garderie, quand les collations et les repas sont servis, il n’y a pas d’alternatives. Cependant les repas sont composés de plusieurs aliments variant en texture et en couleur afin d’aider le tout-petit à faire des choix.

Le tout-petit comprend rapidement que les aliments disponibles sont devant lui et que l’éducatrice ne proposera pas d’autre chose. Il doit choisir parmi ce qu’il y a ou passer son tour et attendre au prochain repas. Même s’il pleure sa vie, tape du pied et hurle, les choix demeureront les mêmes. Rassurez-vous, ces crises ne durent que quelques minutes quand il constate que les amis mangent sans se soucier de lui et que l’éducatrice demeure calme et répète les mêmes choix. Bien sûr, la crise peut se reproduire pour quelques repas mais rapidement les jours suivant, l’enfant se calme, observe puis choisi de participer au repas.
Sans grand éclat, on le félicite de s’intéresser au repas et on lui propose de choisir la quantité qu’il souhaite manger selon son sentiment de satiété c’est à dire s’il ressent une « petite » faim ou une « grande » faim.

Stratégie pour la maison inspirée de la garderie en 3 étapes:

    1. Proposez à l’enfant les différents aliments avec enthousiasme et affichez votre plus beau sourire.
    2. Commentez le menu, racontez une histoire sur les aliments. Transformez-vous en jardinier, prenez une voix de fermier et expliquez au tout-petit comment cet aliment s’est retrouvé dans son assiette.
    3. Faites le participer à la création de son assiette.

Comme tout changement, ça prend un certain temps. Je vous suggère d’amorcer la transition par un repas du midi le week-end quand votre petit coeur a bien déjeuné et que vous serez moins préoccupé par le refus de manger. Choisir un moment sans stress permet de prendre le temps de créer et de réaliser l’activité « repas » dans une atmosphère détendue.

La créativité demeure notre meilleure alliée et rendre le contenu de l’assiette vivant par l’imaginaire est l’épice secret qui fait manger le tout-petit. Alors n’hésitez-pas et parlez des aliments, de leur provenance, récitez une comptine de Fantoche, chantez une chansonnette ou racontez une petite histoire aide à créer un moment de jeu et de plaisir pour l’enfant.

Mon astuce de maman qui a fait mangé de tout à Philippe

Avez-vous déjà remarqué l’état d’émerveillement que votre petit coeur porte sur sa cousine plus âgée? Comment il observe dans les moindre détails son grand frère?

Je me souviens particulièrement du fameux brunch de Pâques quand j’ai constaté que Philippe reproduisait dans les moindre détails les gestes de sa cousine Justine.

J’ai alors eu l’idée d’assoir ma chère nièce Justine à ses cotés. TADAM! Un premier repas en famille Magique! Lors de ce diner, Philippe a dévoré de tout sans refus, ni négociation. Il a mangé sans broncher de l’entrée au dessert tous les aliments que je lui ai proposé... Comme sa chère cousine, évidemment !

Je n’en revenais pas. Wow! C’est là que j’ai compris que la nourriture est rarement la source du refus. C’est ça le secret bien gardé de la garderie. C’est l’ambiance et le plaisir qui sont les 2 aliments que le tout-petit souhaite dévorer.

Aimeriez-vous connaître d’autres trucs d’éducatrices? Partagez vos astuces de maman ou simplement échanger?

Alors ne manquez pas les 2 prochains ateliers coaching qui auront lieu en avril et en mai à la garderie.
Au plaisir de vous y voir. On pourra jaser des secrets les mieux gardés.

Amitiés,
Xox
Valérie