Survivre au changement d’heure avec un tout-petit

Les règles à suivre pour un changement en douceur pour bébé et maman

Pour aider votre tout-petit à bien vivre le changement d’heure cet automne, voici nos musts qui font toute la différence dans nos vies de mamans et d’éducatrices à la garderie.

La fameuse routine du dodo
Une bonne routine du dodo aide le tout-petit à bien se préparer à aller dormir. C’est bon pour sa confiance en lui parce que cela lui permet d’anticiper ce qui va se passer, lui donnant un sentiment de contrôle sur sa routine. C’est gagnant Surtout à l’âge où il veut tout décider.

La routine du dodo aide l’enfant à dormir suffisamment le nombre d’heures adéquats. Les besoins en heures de sommeil varient selon l’âge de l’enfant et ses besoins personnels en sommeil. Il y a des petits et des gros dormeurs. Le rythme de chacun est différent. En règle générale, un nourrisson dort plus de 16 heures par jour jusqu’à 6 mois, le bébé a besoin d’au moins 15 heures de sommeil. L’enfant de 1 à 3 ans, l’enfant dort environ 11 à 14 heures entre 3 et 5 ans, il dort environ 10 à 13h.

Changer la routine peut dérégler l’horloge biologique et créer un manque d’heures de sommeil qui le rendra évidemment plus sensible et probablement plus maussade.
Pour amener le tout-petit vers le dodo, il faut savoir que ça s’organise déjà au début de la soirée. Les écrans sont hyper stimulant et peuvent stimuler le cerveau pendant de longue heure avant le dodo. De plus en plus d’études le démontrent et suggèrent même que les tout-petits ne devraient pas y être exposés avant l’âge de 2 ans. Les activités qui favorisent l’endormissement sont celles qui relaxent comme la lecture avec maman et papa et le bain.

Vous pouvez établir une routine c’est à dire, une suite d’étape et la personnaliser selon votre réalité de parents et votre famille. Il n’y a pas de recette miracle. La bonne recette est celle qui convient à tous les membres de la famille et qui vous permet comme parent d’être relax avec votre enfant quand vous l’accompagnez dans sa routine du dodo.

Une fois que vous avez établi votre routine, le plus important est d’y rester coller!

Pas nécessairement avec l’heure mais plutôt en séquence. Le jeune enfant suit la routine en étape dans l’ordre établi mais sans horloge. Alors pas besoin de stresser avec l’heure! L’important c’est d’être relax et présent avec l’enfant. C’est l’occasion de passer un beau moment ensemble sans distraction.

Vous pouvez aussi utiliser des images pour illustrer les étapes. Soit des dessins comme des pictogrammes ou des photos de lui-même exécutant les tâches. Ces visuels l’aident à suivre le plan et à se responsabiliser. La responsabilité amène l’autonomie et ça, on aime ça!

Créer une chambre qui favorise le dodo avec un ventilateur et des rideaux

Une chambre fraîche et paisible avec un lit douillet favorise l’endormissement. Une petite veilleuse qui éclaire doucement le chemin jusqu’à la porte lui permettra de se rendre à la toilette par lui-même. Un ventilateur qui couvre les petits bruits de la maison et des rideaux qui assurent la noirceur malgré lever du Soleil sont des éléments gagnants à ne pas sous-estimer. Ne faites pas comme moi. J’ai attendu trop d’années avant d’aménager la chambre de mon plus jeune avec ses recommandations. J’aurais sauver des centaines de nuit d’insomnie si j’avais fait ça quand il était tout-petit.

Changer la routine avec le changement d’heure, un petit 15 minutes chaque soir.

Quand on a besoin d’ajuster l’heure du dodo du tout-petit, je préfère suivre quelques petites étapes pour ne pas tout dérégler. J’ajuste toujours graduellement sur quelques soirées.

Quand c’est le changement d’heure saisonnier, je débute la routine plus tôt ou plus tard , selon si c’est l’automne ou le printemps, quinze minutes par soirée. Bien sûr, ça prend de la patience et il faut garder en tête que les ajustements un petit peu à la fois sont plus facile à réaliser que les changements drastiques. Et oui, parfois, ça peut prendre quelques semaines pour que tout rentre dans l’ordre mais ça vaut la peine de patienter.

Pour en savoir plus sur l’importance de la routine du dodo et combien d’heures votre tout-petit devrait dormir selon son âge, voici quelques ressources que l’on aime beaucoup à Babibulle:
Enfin, je dors… Et mes parents aussi! Evelyne Martello, édition Ste-Justine: https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/enfin-dors-mes-parents-aussi-edition-266.html
Soins de nos enfants Pédiatres Canadiens : Saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant: https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy_sleep_for_your_baby_and_child
Hôpital pour enfants de Montréal. Aider son enfant à bien vivre le changement d’heure: https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/aider-vos-enfants-sadapter-au-changement-dheure