Journée de 2 ans

shutterstock_97338143

À cet âge, les tout-petits font une foule de découvertes au quotidien. À 2 ans, le tout-petit développe son indépendance. Sa soif d’apprendre est grande. Notre programme Petite académie Babibulle éveille le tout-petit au monde qui l’entoure en lui faisant vivre des situations d’apprentissage, de partage des connaissances et d’exploration. Notre approche équilibrée respecte la capacité d’apprendre du jeune enfant. C’est pourquoi elle privilégie la musique, les arts et les activités motrices qui sont autant de contextes qui le prépare progressivement à la pré maternelle.

Une journée de tout petit de 2 ans

9:00 – 9:20 Collation, Centre d’apprentissage: activités de découverte dirigées par
l’enfant lui-même. L’enfant participe à une activité calme et prend sa collation. Quand l’enfant termine sa collation, il peut visiter les Centres d’apprentissages en petit groupe ou seul jusqu’à ce que tous ait terminé leur collation et soient arrivés.
9:20 à 9:40 Routine du matin et activités de groupe: l’éducatrice rassemble tout le groupe pour la routine du matin, le calendrier, la météo, les partages, les discussions sur les activités de la journée et la mise en route de l’activité prévue.
9:40 à 10:15 Centre d’apprentissage et activités en petits groups : l’enfant choisi parmi la lecture, l’art, les mathématiques et manipulation, les blocs, la science, le sensorial, le jeu de rôle. L’éducatrice propose une activité en petit groupe visant le développement des compétences individuelles et fait des observations.
10:15 à 10:30 Activité de groupe : les enfants se rassemblent pour un retour sur la routine du matin et répète les activités routinières à voix haute suivant les pictogrammes.
10:30 à 11:00 Jeux extérieurs: L’éducatrice propose à l’enfant une activité à l’extérieur. Jeux libres ou activités dirigées.
11:00 à 11:35 Rassemblement. Les enfants se regroupent pour revoir la routine du matin et terminer ou répéter l’activité du matin.
11:35 à 12:15 Repas: activités d’hygiène et aide à la préparation du moment du repas
12:15 à 14:30 Rassemblement pour l’histoire. Sieste et relaxation. L’enfant se repose ou s’endors. Lorsque l’enfant se réveille, il peut choisir une activité comme la lecture, les casse-têtes, la manipulation ou les blocs
14:30 à 15:00 Centre d’apprentissage et activités en petits groups : l’enfant choisi parmi la lecture, l’art, les mathématiques et manipulation, les blocs, la science, le sensorial, le jeu de rôle. L’éducatrice propose une activité en petit groupe visant le développement des compétences individuelles et fait des observations.
15:00 à 15:15 Rassemblement : les enfants se réunissent pour l’activité de l’après-midi et la routine de fin de journée.
15:15 à 15:30 Collation
15:30 à 16:00 Activités dirigées de fin de journée. L’enfant complète son activité de la journée.
16:00 à la fermeture Centre d’apprentissages et activités en petit groupe. L’enfant choisi parmi différentes activités comme la lecture, la manipulation, les blocs.
Il est à noter que les activités d’hygiène telles que le lavage des mains, le mouchage, les changements de couches ou l’accompagnement à la toilette ont lieu lorsque nécessaires, quel que soit le moment de la journée, et ce, afin de répondre aux besoins de l’enfant et lui assurer un confort en tout temps.

Orientation pédagogique pour le tout-petit de 2 ans

Votre tout-petit apprendra à développer ses habilités intellectuelles, émotionnelles, motrices et sociales selon ce que permet son stade de développement.

Intellectuelles

Apprendre du vocabulaire et répéter de nouveaux mots et des phrases simples.
Identifier les nombres et compter.
Utiliser des phrases pour questionner et découvrir son environnement.
Résoudre des problèmes simples et émettre des hypothèses.
Émotionelles

Identifier ses émotions et celles des autres (les pairs et les adultes).
Exprimer sa créativité par les arts et la musique.
Développer son imagination et expérimenter les jeux de rôle.
Motrices

Conduire un tricycle, lancer et faire rouler les ballons, danser, sauter, courir.
Améliorer son équilibre par des jeux d’adresse.
Développer sa motricité fine en dessinant, découpant, collant et enfilant des objets.
Acquérir de l’autonomie en se lavant les mains et en s’habillant seul.
Sociales

Développer ses habiletés conversationnelles lors de l’heure du conte et des échanges.
S’habituer à jouer près des autres et non isolément.
Imiter les gestes de ses pairs et des éducatrices.
Apprendre le partage et la coopération.