Comment nourrir son enfant sainement et éviter les crises?

S’il y a bien un défi que les parents affrontent tous les jours, c’est bien celui d’offrir à leur tout-petit une alimentation variée. Malheureusement notre petit cœur n’a pas toujours envie de découvrir de nouveaux aliments. C’est là qu’on doit s’armer de patience et être stratégique.

Comment fait-on pour arrêter de stresser et éviter le marchandage?

Respecter son rythme et ses goûts n’est pas évident quand on veut ce qu’il y a de mieux et qu'il ne veut manger que des biscuits!  

En garderie, les éducatrices et les cuisinières vivent le même défi pourtant elles réussissent à faire manger de tout à tous les tout-petits et ce, sans marchandage, ni bagarre.

Que savent les éducatrices et les cuisinières que les parents ignorent? 

Les tout-petits adorent s'amuser, être ensemble et faire des découvertes cependant ils sont à un stade de développement où ils réalisent qu’ils peuvent décider. Le défi à relever, c’est le besoin d’affirmation de soi.

Pour relever ce besoin d’autonomie, éducatrices et cuisinières ont une stratégie simple: Elles font du moment du déjeuner, des 3 collations et du repas du midi, une fête, elles sont patientes et elles savent que les études démontrent que les tout-petits doivent être exposés en moyenne une vingtaine de fois à l’aliment pour commencer à l’apprécier. 

Chaque jour à la garderie, les tout-petits sont invités à la fête. Chacun participe à la préparation en distribuant assiettes, ustensiles et verres d’eau. Ce moment agréable sans distraction permet aux tout-petits d’être tous ensemble et d’échanger. 

L’éducatrice propose les différents aliments préparés en expliquant la provenance et les différentes caractéristiques puis l’enfant choisit ce dont il a envie. Elles proposent sans négocier et n’en font pas tout un plat en cas de refus. 

Cette stratégie respecte le besoin de l’enfant de décider sans créer de bagarre. Puis un midi, comme par magie parce qu’elles ont proposé le même aliment à répétition et que l’enfant verra ses amis et son éducatrice préférée le savourer, il le choisira. 

Le secret des menus savoureux de notre cuisinière est de créer des repas attrayants en variant les textures et les couleurs afin de piquer la curiosité des tout-petits. Elle planifie soigneusement les achats pour les recettes proposées et elle choisit minutieusement les aliments et leur provenance. Même si elle s’inspire des 4 coins du Monde, les aliments locaux et biologiques demeurent ses choix numéro un.

Les Aliments Locaux

Adapter les menus et l’alimentation des tout-petits à la saisonnalité des ingrédients et prioriser les produits locaux sont définitivement des pratiques gagnantes pour nous.  La fraîcheur et la variété des aliments proposés ouvre des discussions éducatives à l’heure du repas et permet à l’éducatrice de proposer une foule d'activités d’apprentissages. 

Les Aliments Biologiques

L’accessibilité des produits naturels est désormais plus accessible. Finie l’étiquette «grano» accolée à tort aux adeptes de ces produits. Notre cuisinière choisit nos produits en favorisant ceux qui ont une meilleure traçabilité des ingrédients. Elle lit soigneusement les étiquettes, élimine les produits contenant trop de sucre, de sel et ceux qui ont des noms bizarres que personne ne réussit à prononcer. 

Les Ateliers culinaires

Avec tous ces mois de confinement à la maison, les projets en cuisine ont envahi nos réseaux sociaux. On a vu des pains, des pains et des pains! À la garderie, nos ateliers incluent des biscuits, des pizzas et des tacos. Nos ateliers permettent aux tout-petits de choisir différents aliments et de préparer en 2-3 étapes faciles leur repas. Ces ateliers s’adaptent facilement pour la maison et les tout-petits adorent ça!

Que ce soit à la maison ou en garderie, l’important à l’heure du repas, c’est l’harmonie. C’est toujours plus facile pour un tout-petit de découvrir dans le plaisir. 

Pour aider les parents de Babibulle à relever ce défi, notre cuisinière partage généreusement ses recettes et les guide dans l’achat et la préparation. Avec son aide, ils peuvent simplifier la préparation des repas et ainsi profiter de ce moment pour se connecter en famille, s'amuser au maximum et se laisser émerveiller par les joies de la bonne bouffe et des moments qui l’entourent. 

Voici les 5 recettes préférées de Babibulle que nos tout-petits dévorent et facile à faire à la maison.

La SOUPE de lentilles rouge à l’Indienne de Ricardo:

FETTUCINE Alberto ( Le cousin d’Alfredo ) de Cuisine Futée Parents Pressés

Le TOFU du Général Tao de Ricardo

Les BOUCHÉES de Brownies de Cuisine Futée Parents Pressés

Les MUFFINS aux courgettes et au chocolat de Naître et Grandir