Pourquoi mon enfant mange à la garderie mais pas à la maison ?

Est-ce que l’éducatrice de mon enfant me raconte des histoires? Non, rassurez-vous. L’éducatrice de votre enfant vous dit la vérité et oui, votre enfant mange très bien à la garderie.

Pourquoi? Parce que votre enfant est un fin négociateur. Depuis sa naissance, il étudie vos moindres faits et gestes et il connaît vos faiblesses. Il sait comment vous faire craquer et obtenir ce qu’il veut ! Plusieurs raisons expliquent pourquoi votre tout-petit mange de tout à la garderie et pas à maison.

D’abord, comme nous, la faim et l’appétit de l’enfant changent constamment. Les quantités d’aliments qu’ils mangent varient inévitablement à chaque repas et à chaque jour. Les enfants respectent naturellement leurs signaux de faim et de satiété. Le tout-petit connaît instinctivement quelle quantité de nourriture il doit manger. Si nous lui permettons d’être attentif à son corps, le jeune enfant accepte de manger quand son corps lui indique qu’il en a besoin et il cesse quand son corps lui dit qu’il en a assez.

Quand l’enfant mange peu, cela devient très inquiétant pour le parent et c’est à ce moment que ça se complique. Les stratégies de négociation misent de l’avant par le parent ouvrent les hostilités et l’attitude de l’enfant à table peut devenir problématique.

En effet, vers l’âge de 2 ans, les enfants ressentent souvent le besoin d’affirmer leur autonomie en refusant de manger. Ils rejettent alors des aliments appartenant à des groupes alimentaires spécifiques, ou refusent complètement de manger aux repas. Toutes ces tactiques ont un seul et même but : passer du temps avec maman et papa, obtenir leur attention et des faveurs de leur part.

À la garderie, la marge de manœuvre pour la négociation est mince et tous les adultes suivent les mêmes règles. Il n’y a pas de deuxième repas, ni de compromis. L’enfant choisit ce qu’il veut manger parmi ce qui est offert et dicte la quantité. Le repas se déroule dans une atmosphère agréable entre amis. Il n’y a pas de téléphone, ni de télévision pour nous distraire. On jase de ce que l’on mange et des activités vécues en matinée. On est pas pressé, on prend le temps, on vit le moment.

Oups! Un verre de lait renversé. Oh non ! – C’est pas grave mon coco, viens on va ramasser et tu en auras un autre. À la garderie, les dégâts aussi se passent dans le calme, sans reproche, ni haussement de voix. Comme l’enfant n’attire pas l’attention de l’adulte, il n’est pas tenté de recommencer volontairement. La meilleure pratique, c’est de mettre en place les conditions gagnantes pour que le repas se déroule dans le plaisir.

Vous voulez en savoir plus et vivre des repas agréables en famille, cet article paru dans Naître et Grandir explique les grands principes et la nutritionniste, Stéphanie Côté, donne ses recommandations. Il y a aussi plusieurs liens qui nous font réfléchir!

Source: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-enfant-refus-de-manger